Informations étudiants

        Vous vous êtes inscrit(e) comme étudiante ou comme étudiant au DUET.

        L’équipe de formation du DUET est heureuse de vous accueillir. Héritière de la tradition humaniste qui a marqué depuis des siècles les institutions jésuites de formation, elle souhaite vous offrir les meilleures conditions pour étudier.

En lisant ce livret (et en le relisant durant l’année), vous pourrez percevoir et intérioriser l’esprit qui préside à l’organisation des études au DUET. Vous êtes vivement encouragé(e)s à créer des groupes d’études spontanés, de durée variable, afin de vous entraider dans le travail à réaliser.

Les examens, tant oraux qu’écrits, sont moins des contrôles de connaissance – cependant nécessaires – que des balises sur le chemin pour envisager l’avenir. Le tutorat et les travaux dirigés sont aussi avant tout des aides pour affronter les obstacles qui peuvent surgir en cours d’année. Rien ne remplace l’exercice qui consiste à reformuler ce qui a été entendu en cours.

Comme chaque année, vous ne mettrez pas longtemps à réaliser que le département de théologie est inséré dans un ensemble plus vaste, le centre culturel « La Baume », animé par un réseau de personnes dont la joie de vivre est de communiquer avec leurs contemporains, et que « La Baume » est le lieu de vie d’une communauté de jésuites. Bref, en s’inscrivant dans le dynamisme du DUET, chacun, chacune, à sa façon, participe à la vie d’une institution dont il/elle pourra explorer les potentialités.

Bonne année.

 

Jean-Marie Glé

Béatrice Van Huffel

Le parcours de formation ouvrant à un diplôme de type universitaire a été inauguré à La Baume en 1988 en partenariat avec la Faculté de Théologie de Lyon. Il constitue un ensemble cohérent et est adapté aux personnes exerçant une activité pendant la semaine. Inscrit dans la vie de l’Église, il propose une formation théologique de base.

Les modalités du suivi pédagogique et des validations écrites ou orales sont précisées ci-après. Un cahier comprenant des notes méthodologiques confectionnées au fil des ans se trouve à la bibliothèque sur l’étagère réservée au DUET.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *