Accueil / Event / Conférence Primo Levi

Conférence Primo Levi

When:
14 janvier 2016 @ 18:30 – 20:00
2016-01-14T18:30:00+01:00
2016-01-14T20:00:00+01:00
Cost:
5 euros
Contact:
Murielle ILBERT
04.42.16.10.41

 

 

Conférencière: Sophie NEZRI-DUFOUR, Maître de conférences en littérature et civilisation italiennes, Aix-Marseille-Université

En 1947, Si c’est un homme est publié par une petite maison d’édition au moment où les témoignages sur la Seconde Guerre Mondiale et sur la résistance se multiplient : sous forme de mémoires, de journaux, de chroniques et d’autobiographies innombrables… Les récits les plus appréciés renvoient cependant à une vision fondamentalement optimiste de l’homme : ils montrent que le bouleversement qui a secoué l’Europe n’a pas été total car les ennemis d’hier – les Allemands – ont été vaincus et la dignité humaine a finalement triomphé. La réalité des camps de concentration se rattache à une problématique totalement différente car elle présente un monde entièrement soumis au mal, au chaos et à une « folie organisée ». La victime du camp de concentration n’a en rien été sanctifiée par la souffrance qu’elle a dû subir et son expérience, inhumaine, est devenue un véritable défi à l’entendement : les références éthiques et littéraires permettant de juger et d’exprimer la catastrophe qui a eu lieu à Auschwitz demeurent donc très délicates.
Les problèmes et les questions auxquels fut confronté Primo Levi à son retour d’Auschwitz et durant toute sa vie d’écrivain-témoin furent donc très nombreux : quels critères littéraires devait-il adopter ? A quels modèles se référer ? Quel type de discours privilégier ? Quel ton employer ? Quelle problématique développer pour ébranler le lecteur sans le bouleverser ? Comment évoquer un « unicum » historique à travers un discours qui s’adresse à tous et implique tout un chacun dans son humanité et son universalité ?