Accueil / Event / La joie chez les Pères de l’Église – Cours

La joie chez les Pères de l’Église – Cours

When:
15 mars 2016 @ 18:30 – 20:00
2016-03-15T18:30:00+01:00
2016-03-15T20:00:00+01:00
Cost:
85 euros l'ensemble
Contact:
Murielle ILBERT
04.42.16.10.41

Par Marie-Christine hazael-Massieux, professeure émérite, Université Aix-Marseille

Pourquoi s’intéresser à la joie chez les Pères de l’Eglise ? L’un d’entre eux, et non des moindres, Augustin d’Hippone disait : « Demande à un homme s’il veut être heureux, il te répondra affirmativement sans hésiter. Le bonheur est le but de toutes nos existences. » (Sermon Mai, 12, extraits, cité in Hamman : Saint Augustin prie les Psaumes).
N’est-il pas vrai, effectivement, que nous cherchons tous le bonheur ? Ce domaine immense tient une place centrale dans l’œuvre des Pères. Beau projet donc que de présenter à l’homme contemporain un parcours vers cette joie qui est considérée comme si caractéristique de la vie du croyant, et qui connaît pourtant bien des échecs et des limites.
Il sera donc nécessaire d’examiner les rapports de la joie avec la sainteté, la grâce, le désir, mais aussi la confrontation de la joie du chrétien avec la souffrance, en s’arrêtant sur la question de l’existence même d’un Dieu souffrant dans sa relation à l’homme. La miséricorde, la vérité, l’espérance, toutes ces conditions si nécessaires pour notre vraie joie peuvent-elles vaincre ou au moins atténuer notre misère, plus vite repérée dans notre vie quotidienne que les moments d’exaltation ? En Jean 15, 11, Jésus annonce à ceux qui le suivent : « Je vous dis cela pour que ma joie soit en vous et que votre joie soit parfaite. »
A travers ce cours, avec l’aide des Pères, nous découvrirons quelques pistes à la fois pour comprendre notre soif de bonheur, mais aussi pour essayer de connaître déjà un peu cette joie promise par le Christ…