Accueil / Culture / Atelier « A l’écoute des écrivains »

Atelier « A l’écoute des écrivains »

On croit souvent que la lecture est une activité vouée à la solitude. Elle peut pourtant se partager de multiples façons, dont la plus intéressante peut-être est la lecture à haute voix, à deux ou en groupe, expérience faisant écho aux pratiques anciennes de la littérature, ou bien encore aux plaisirs de la petite enfance.

Que se passe-t-il dans un atelier de lecture à haute voix ?
Il ne s’agit pas d’un spectacle, chacun est appelé à participer.
La lectrice propose un choix de textes, lit des extraits d’œuvres de tous genres, poèmes, romans, essais, et chacun, après avoir écouté, réagit comme il l’entend. Lire à haute voix, mettre en bouche les mots, c’est se mettre au service du texte écrit pour le faire résonner à travers les imaginaires, les connaissances acquises et les inconscients de ceux qui écoutent.

C’est vivre alors ensemble l’expérience d’un espace-temps particulier, coloré et sonore, où l’on tisse, par l’intermédiaire des textes lus, de nombreux liens avec soi-même et avec les autres. Là se tressent aussi des relations renouvelées avec les écrivains dont les livres, découverts ou retrouvés, ne vivent qu’à travers nos voix – voix hautes, voix intérieures. L’univers s’agrandit en de nombreuses dimensions – par l’interrogation, l’humour, l’émotion, l’émerveillement, l’étonnement, l’espérance – et chacun repart avec un coin d’imaginaire fleuri, à préserver pendant les jours à venir.

Pascale Cougard

Cinq lundis de 14h30 à 16h30 : 24 novembre, 15 décembre, 12 janvier, 30 mars, 13 avril.