Accueil / Non classé / Colloque 3 et 4 juin Bonheur et travail

Colloque 3 et 4 juin Bonheur et travail

Colloque Bonheur et Travail

Vendredi 3 juin – samedi 4 juin

Nous cherchons de plus en plus à penser le travail comme un projet susceptible d’apporter de réelles satisfactions, qui ferait sens dans nos vies ; mais dans le même temps il est question de stress, de dépression, de harcèlement, voire de suicide au travail.

Le bien-être au travail est une préoccupation commune des entreprises et des salariés pour améliorer la qualité de vie au travail et la performance. Méditation, aménagement, management, prévention du stress…comment se sentir mieux au bureau.

L’accompagnement de son poste, de sa fonction au travail est à l’ordre du jour.

Qu’est ce que le bonheur, le bien être au travail ? et quel sens donne t-on au bonheur au travail ?

Vendredi 3 juin : 20h30 à 22h

Projection du film britannique La part des anges, Film de Ken Loach,2011 suivi d’un débat animé par Alain Le Goanvic, membre du CA de l’association PRO-FIL, animateur de Ciné-Club.

Samedi 4 juin de 9h30 à 17h

9h30 Accueil rapide et présentation de la journée et introduction par Anne Leborgne, professeur de droit à l’Université d’Aix-Marseille.

Bonheur et travail, un oxymore ? Evocation de l’évolution des conditions travail (du travail des enfants dans les mines en passant par le travail à la chaîne et les suicides au travail), mais aussi le développement de la sécurité et de la protection sociale et de la psychologie positive au travail.

9h45-10h15  » Du bonheur à la vie bonne au travail : que peuvent nous enseigner les philosophes ?  » par Christine Noël-Lemaître,   Maître de conférences, Directrice du centre d’ergologie de l’université d’Aix-Marseille

10h15-10h30 : Échanges avec la salle

10h30-11h: Comment le droit lutte-t-il contre les souffrances au travail : la sanction des agressions personnelles (harcèlement, burn out et bore out) par Maître Laurent Gay, DEA en droit social, Avocat au Barreau de Marseille

11h00-11h15 : Échanges avec la salle

11h15-11h30 : Pause

11h30-12h30 : Témoignages : Pierre Rousseau, ancien directeur administratif et financier et directeur du personnel  Maxime Charaix, ancien instructeur-pilote à Air France et négociateur central à CFE-CGC et Philippe Dragon, avocat au barreau d’Aix en Provence à partir de « A partir de votre expérience professionnelle, quel sens donnez-vous au thème du bonheur au travail ? »

12h30  Repas

14h-14h30 : Qualité de vie au travail=tous gagnant par Françoise Lehucher, Infirmière à la Santé au travail et Catherine Lambert, médecin à la Santé au travail

14h30-15h45: Gagner sa vie sans perdre son âme: clarifier son projet de vie, Conférence + Atelier participatif par Alain Setton, coach managerial et accompagnement psycho-spirituel

15h45-16h: pause

16h-17h Table ronde animée par Alain Le Goanvic avec tous les intervenants : questions et débat avec la salle.