Accueil / Actualités / Ulysse : vidéo de la conférence

Ulysse : vidéo de la conférence

Retrouvez les vidéos des interventions (1er juin) de Jean-François Mattéi, Jean-Marie Carrière sj et  Carole Talon-Hugon ainsi que les échanges avec les intervenants en VOD :

https://new.livestream.com/labaumeaix/ulysses

 Ulysses-conference

 

Conférence illustrée : Ulysse, Moïse et les autres : l’étranger, l’exilé, le réfugié.
Jean-François Mattéi, philosophe,  Jean-Marie-Carrière, sj, Carole Talon-Hugon, philosophe, avec Sandra Ancelot, artiste, Lucie Guipet et Paul Warnery, circassiens. Les trois artistes entreprendront une traduction  simultanée de la parole en «geste dessiné» sur un mur, une forme hybride entre danse aérienne et dessin mural.

Retrouvez le texte des conférences :

Le refugié, l’exilé et l’étranger par JF Mattéi

texte JM Carrière

texte Carole Talon-Hugon

Bibliographie – Ulysse Moïse et les autres

Jean-Marie Carrière nous a parlé du réseau Welcome d’accueil des réfugiés :

« Bien des familles et des communautés du réseau Welcome de JRS France, en de nombreuses villes de notre pays, ont ouvert leur porte à des demandeurs d’asile à la rue, selon cette logique de l’hospitalité proprement abrahamique. Ouvrir la porte, se tenir sur le seuil (à la frontière !), la main ouverte et le sourire offert. L’hospitalité est une expérience forte, heureuse, qui délivre de la peur de l’étranger inconnu, elle est très en phase avec les convictions enracinées en nous. »

Si vous souhaitez en savoir plus sur le programme Welcome en général, rendez-vous sur le site internet de JRS France : www.jrsfrance.org.

Et si vous vous posez la question de rejoindre le réseau dans les Bouches du Rhône, merci de contacter Michel Croc, animateur local du réseau : michel.croc@gmail.com

Commentaire d’une participante :

Bravo pour cet « Ulysses » qui nous a comblés. Je tiens à dire que pour moi c’est le type même de programme que La Baume a vocation à proposer, dans la mesure où l’expression artistique s’est articulée avec une réflexion d’ordre intellectuel et culturel intégrant une dimension spirituelle, dans un esprit de grande ouverture. J’ai vraiment eu l’impression que l’expression « Centre culturel jésuite » prenait là tout son sens.

Bien sûr, toutes ces félicitations sont à partager avec l’ensemble du département Culture et tous ceux qui ont contribué à créer cet événement et à participer à sa réussite.

Amitiés

Dominique

Sélection de photos qui retracent l’évolution du dessin